Promenade dans les Marais de Bourges

Nous sommes à Bourges pour l’après-midi et décidons d’aller nous promener du côté des Marais : une belle découverte en plein centre de la ville !

IMG_4115

Les Marais s’étendent sur 135 hectares et sont divisés en 1500 parcelles appartenant à quelques 800 propriétaires. Ils sont alimentés principalement par la rivière Yèvre. On trouve aussi d’autres cours, la Voiselle, l’Yèvrette, le Faux Pallouet.

Aujourd’hui les jardins sont réservés aux cultures privées ou associatives, mais leur histoire est très riche. Pendant plusieurs siècles, les parcelles ont été cultivées pour alimenter la ville.

IMG_4116

L’accès est relativement simple. Nous laissons la voiture dans un parking gratuit à proximité (place Pierre de Coubertin) et longeons le boulevard du Général Chanzy jusqu’à un grand portail vert, un des accès possibles au site. De grands panneaux d’affichage proposent des plans d’ensemble avec 3 itinéraires possibles (3, 7 & 8km) dont certains tronçons sont communs. Il est aussi possible de s’y promener à vélo.

Vu nos petites jambes et les températures avoisinant les 30° ce jour-là, nous décidons d’être raisonnables et de nous engager sur le parcours de 3km. Nous n’avons eu aucun regret puisqu’il donne déjà un très bel aperçu du site. La promenade aura tout de même duré plus de 2h en comptant bien entendu tous les petits arrêts « observation & découverte » de l’environnement.

IMG_4123

En début de parcours, nous traversons la Passerelle Nérault et sommes accueillis par de nombreux canards, pour le plus grand bonheur de Manon.

IMG_4109

Le chemin qui longe le cours d’eau est aménagé et donc tout à fait praticable en poussette. Nous sommes à l’ombre des grands saules (ce qui fort appréciable en ces jours caniculaires…) dont les branches retombent sur l’eau, le camaïeu de vert est magnifique.

IMG_4107

Nous progressons à notre rythme, Manon prend le temps d’observer la faune environnante : d’innombrables papillons et toujours les Canards Colvert, bientôt rejoints par les Foulques facilement reconnaissables avec leur écusson blanc sur le front. De jolies libellules bleues volent à la surface de l’eau.

IMG_4122                    IMG_4121

Nous croisons également quelques épouvantails qui intriguent les enfants et de beaux hôtels à insectes.

IMG_4108                   IMG_4114

IMG_4118

 

Aux différentes intersections, nous trouvons des panneaux directionnels en bois, bien pratiques pour trouver son chemin.

 

 

Nous marchons le long de jolis jardins, beaucoup sont cultivés avec soin. La curiosité nous pousse à regarder par dessus les haies ou par les petits portillons… Certains ont la chance de pouvoir accéder à leur potager par de petites passerelles. Les autres doivent s’y rendre en « plates », des barques à fond plat.

IMG_4113

IMG_4111

Par moment, nous pouvons apercevoir au loin entre les branches, la majestueuse cathédrale de Bourges, édifice à l’architecture gothique datant du Moyen Age, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

IMG_4110

Malgré les vacances scolaires, l’endroit est très calme et la douceur des lieux nous apporte fraîcheur, apaisement et sérénité. Nous nous sentons tellement loin de l’agitation urbaine (et pourtant à quelques dizaines de mètres des grandes rues passantes).

IMG_4117

Cette escapade a été une vraie surprise et nous a donné envie d’en découvrir encore plus… et pourquoi pas faire une découverte des lieux un peu plus approfondie en vélo la prochaine fois… ?!

Et vous, ça vous tente?

Aout 2016

8 réflexions sur “Promenade dans les Marais de Bourges

    • Je suis bien d’accord avec vous… 🙂 Un lieu extraordinaire.
      Nous sommes passés plusieurs fois à Bourges ces dernières années. Je n’en reviens encore pas que nous ignorions l’existence de cet endroit jusqu’à présent !! 😉

      J’aime

  1. Bravo pour ce charmant compte-rendu bien renseigné et agrémenté de belles photos de votre visite des marais de Bourges. Je suis originaire de cette ville et l’ayant quittée depuis de nombreuses années, je passe toujours faire ma « balade des marais » et prendre une multitude de photos quand je viens rendre visite à la famille. N’hésitez pas à y revenir et faire également la visite de nuit de la vieille ville (Les lumières bleues).

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce bel hommage… Nous sommes actuellement en projet associatif qui prône l’ouverture de la navigabilité au public afin de lever des fonds qui permettront d’entretenir les canaux qui en ont bien besoin malheureusement… Peut-être y reviendrez vous pour les découvrir au fil de l’eau ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s