Détour à la POINTE D’AGON

Située le long du plus grand havre du Cotentin, la Pointe d’Agon se trouve sur la commune d’Agon-Coutainville dans le département de la Manche. Ce site naturel remarquable est protégé depuis 1989.

img_4283

On y accède par une petite route qui traverse les dunes, le site est bien indiqué. Depuis le parking (terminus), les enfants adorent rejoindre le ponton en bois et admirer la vue qui s’offre à nous sur le havre de la Sienne :

img_4287

le mouillage des bateaux colorés, les nuances du jeu des lumières sur le sable, les reflets de l’eau, les embruns sur notre visage, l’air du large dans nos cheveux, les oyats bercés par le vent, l’odeur des algues et de la tangue… Bref, tous nos sens sont en éveil.

img_4288

Contrairement aux plages alentours, la Pointe d’Agon regorge de jolis coquillages, pour le plus grand plaisir des jeunes enfants. N’oubliez pas d’apporter un petit seau !

Nous pouvons également avancer dans les dunes en direction de la mer, puis rejoindre la plage, ou en direction du phare, mais attention aux terriers de lapins qui rendent le sol instable, les trous sont parfois énormes. Gare à la chute… !

Le Havre de la Sienne

C’est le plus grand des havres de la côte avec 915 hectares. Bordés par des prés salés où paissent environ 2000 ovins.

Depuis la Pointe d’Agon, on distingue bien, juste en face, la commune de Regnéville sur Mer.

img_4284

Il est possible de découvrir davantage le site grâce à des sentiers de randonnée balisés qui nous permettent aussi d’apprécier différents panoramas et la richesse de la faune et la flore du milieu (différentes espèces d’oiseaux, moutons, poissons et plus de 400 espèces de plantes…).

Des sorties commentées sont organisées (ainsi que des traversées à pied du havre) par les offices de tourisme alentours, les guides partagent leurs connaissances et surtout leur passion pour cette région.

Le Phare de la Pointe d’Agon

Il est reconnaissable par sa tour en pierre de taille blanche et sa lanterne rouge.

img_3728

Il a été construit en 1856 afin d’aider les marins à localiser le port de Regnéville-sur-Mer. Le gardien était logé dans le petit logement accolé au phare. Au début du XXème siècle, les navires passaient à une centaine de mètres du phare. Aujourd’hui la mielle de la pointe s’est largement étendue et la passe se trouve maintenant à 1 km.. !

img_3724

Le système d’éclairage est automatisé et alimenté par des panneaux solaires.

Cet établissement est dorénavant considéré comme un « feu » car il ne remplit plus les critères attribués aux « phares ».

Le « Monument souvenir »

Nous l’apercevons sur notre droite en arrivant par la petite route et pourrons le rejoindre facilement à pied par les dunes. Cet alignement de 32 pierres de granit représente un ancien navire de guerre viking.

img_3730

Il a été édifié en 1976 en l’hommage de Fernand Lechanteur, poète et écrivain né et inhumé à Agon-Coutainville, fervent défenseur de la langue normande.

Les plus petits adorent y jouer à cache-cache et les plus grands tentent de déchiffrer les textes gravés en rouge sur les pierres…

img_4273

Pour ceux que cela pourrait intéresser, il y a une plage naturiste un peu à l’écart du site. Il faut contourner une petite pinède puis traverser les dunes pour y accéder…

La Pointe d’Agon est pour nous un lieu incontournable lors de nos escapades normandes, plusieurs fois par an. Le paysage évolue en permanence et nous le redécouvrons à chaque visite, en fonction des saisons, des conditions météo, du moment de la journée, des coefficients de marée…

Quand j’étais toute petite, la maîtresse nous avait demandé où se couchait le soleil… j’avais répondu avec conviction et sûre de moi : à la Pointe d’Agon !! Aujourd’hui encore, lorsque je vois le ciel s’embraser certains soirs d’été, je suis certaine que les plus beaux couchers de soleil ont lieu ici… 😉

img_4279

J’adore le calme, le bruit des vagues, et surtout l’ambiance chaleureuse du moment où les enfants s’assoient dans les dunes, silencieux et emmitouflés dans leur petite laine, pour admirer les dernières lueurs du jour…

img_3842

Notre escapade dans ce « petit bout du monde normand » est terminée. J’espère que le récit vous a plu et qu’il vous aura donné envie d’y faire un petit détour si vous passez dans le coin !

Pour plus de photos, retrouvez-nous sur INSTAGRAM et sur FACEBOOK  😉

Publicités

5 réflexions sur “Détour à la POINTE D’AGON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s