MORVAN : De St Agnan à Quarré-les-Tombes

Randonnée autour du Lac de St Agnan

La journée commence à Saint Agnan : une petite commune nivernaise située tout au nord du Parc Naturel Régional du Morvan.

img_5924
Le Lac de St Agnan est un lac artificiel alimenté par le Cousin (affluent de la Cure), et destiné à fournir les villages en eau potable. Il fait partie des 6 Grands Lacs du Morvan (avec Les Settons, Pannecière, Crescent, Chaumeçon et Chambloux). Cette étendue d’eau de 140 ha est bordée de forêts et de grandes prairies, certains retrouvent dans ce paysage des airs d’Irlande…

30272944_unknown

Le départ de la randonnée se fait depuis le petit parking au pied de l’église (le bourg est tout petit, on ne peut pas se tromper..!). C’est parti pour une boucle d’environ 9km autour du lac, sans difficulté particulière. Le sentier est ombragé et bien balisé ce qui rend la balade agréable même en cas de chaleur.

Au début du parcours, après avoir suivi un petit tronçon de route, nous rejoignons un chemin (à droite juste avant le calvaire) humide et boueux, parfois rendu praticable uniquement grâce à des planches surélevées. C’est plutôt marrant pour les enfants mais il faut tout de même rester vigilants avec les plus petits.

Nous longeons le bord du lac, la végétation est parfois dense. Nous apercevons le lac régulièrement à travers les branchages. Quelques petites plages isolées invitent au repos ou à la baignade pour les plus courageux. La baignade est possible mais elle n’est pas surveillée, aucune zone n’est aménagée à cet effet.

Nous passons près de la Chapelle St Pierre qui servit de refuge au maquis Vauban (1943-44). Une stèle rend au hommage et explique l’histoire des résistants dans cette partie du Morvan durant la seconde guerre mondiale.

Nous rencontrons beaucoup de pêcheurs sur les berges ou sur des barques, il faut donc savoir partager l’espace et se respecter mutuellement. C’est un lieu réputé pour la pêche, avec des variétés multiples de poissons (brochet, sandre, perche, carpe, …).

Après la traversée du barrage à l’extrémité nord, le chemin s’écarte un peu du bord du lac, sans toutefois le perdre des yeux.

La fin du parcours se fait par la route (attention quand le soleil tape !) mais la vue dégagée et panoramique sur le lac est imprenable.

Bref, une rando facile et sympa, parfait pour une promenade en famille !

 

Quarré-les-Tombes

Nous restons en Bourgogne mais continuons notre escapade dans le département limitrophe : l’Yonne, à seulement quelques kilomètres de là (15km précisément), afin de découvrir la commune de Quarré-les-Tombes.

Ce village est connu pour ses sarcophages en pierre calcaire disposés autour de l’église Saint Georges. En tout, 112 éléments (46 cuves et 66 couvercles) dont on ne connaît pas vraiment l’origine. Aucun ossement, aucun objet n’a été découvert à l’intérieur, aucune inscription qui aurait pu donner un indice… Ancienne nécropole ? Ancienne fabrique de sarcophages ? …Mystère… Ouhhouhh 😉


La petite place du bourg est étonnamment animée. Quelques commerces, et en réalité ce qui nous a poussé à venir jusqu’ici 😉 : le marchand de gaufres !! Hummmm !! Il y a la queue sur le trottoir, les gourmands attendent leur tour patiemment devant la boulangerie Quarré de Chocolat (il y a aussi la chocolaterie du même nom juste à côté, vous ne pouvez pas les rater). Tous les dimanches, c’est le même rituel.

J’aimerais pouvoir vous faire partager le goût et l’odeur mais vous n’aurez que l’image… désolée…

« Après l’effort, le réconfort » c’est ce qu’on dit non ?!

 

La Forêt au Duc

Située au sud de Quarré-les-Tombes nous découvrons un vrai havre de tranquillité…

Nous nous enfonçons progressivement au cœur des feuillus et des conifères, par la route. L’ambiance est particulière, la lumière des rayons du soleil traversant les branchages est magnifique. Nous profitons de l’air frais qui règne ici et de l’accueil par des dizaines de chants d’oiseaux. Nous avons même eu la chance pouvoir observer de petits cervidés.

Cette forêt était autrefois propriété des Ducs de Bourgogne (d’où son nom). Pour en admirer l’étendue, nous prenons un peu de hauteur, en nous rendant à la Station de lecture du paysage du Rocher de la Pérouse. L’endroit est bien signalé par des panneaux routiers. Il faut laisser la voiture le long de la route (quelques places pour se garer) et grimper une pente assez raide sur 200m environ (ça aide à éliminer la gaufre, hein !).

30274416_unknown

Lorsque nous arrivons à la table d’orientation, on se dit que l’effort en valait la peine ! Nous évoluons sur un bel amas granitique. La vue est juste splendide !!


Il est possible aussi de se prélasser sur les rives de la Cure, profiter de la fraîcheur des lieux et se laisser bercer par le coulis de l’eau… Ou prendre le temps d’arpenter les sentiers de randonnée afin de découvrir les moindres recoins de la forêt.

 

L’Etang du Griottier Blanc

Niché au cœur de la Forêt au Duc, voici un autre plan d’eau (8 ha) qui vaut le détour. C’est aussi un endroit pratique pour une pause déjeuner : parking et plusieurs tables de pique-nique installées à l’ombre.

L’étang est divisé en 2 parties, dont l’une constitue une réserve ornithologique. Le lieu est paisible et propice à l’observation de la faune (oiseaux, amphibiens, insectes…) et de la flore. Les nénuphars recouvrent une partie de la surface.


Les eaux brunes et limpides laissent entrevoir une multitude de petits poissons. Les pêcheurs à la mouche semblent s’en donner à cœur joie. Un petit ponton a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite et bien entendu les enfants adorent s’y installer. L’étang n’est pas très grand, on peut en faire rapidement le tour à pied.

Encore une très belle journée, riche en découvertes … et en calories !! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s