Citytrip : 5 jours à NEW-YORK !

Ce voyage était le cadeau d’anniversaire de Thibaud. Depuis l’arrivée de sa petite sœur, il était moins évident de partager des moments tous les 2, alors j’ai décidé d’organiser une escapade mère-fils. C’est pourquoi cet article, nous avons décidé de l’écrire ensemble… ! Il a aussi pu rajouter quelques commentaires qui lui tenaient à cœur (écrits en gris).

Un voyage à New York, ça se prépare !

Afin de profiter au maximum de nos 5 jours sur place, il m’a semblé important d’anticiper et de planifier nos visites, et ce pour plusieurs raisons :

  • Nous ne venons pas tous les jours à New York, il fallait donc optimiser notre temps sur place
  • En quelques jours on ne peut pas tout voir, il faut donc sélectionner les visites et prioriser
  • Quelques sites sont fermés certains jours
  • Repérer, profiter des bons plans et se familiariser avec les transports sur place (comment prendre le métro, bénéficier de réductions en sélectionnant des produits qui correspondent au mieux à nos besoins…)
  • Des réservations sont parfois nécessaires : taxi à l’aéroport, hôtel, attractions particulières…
  • Le fait de réserver à l’avance permet aussi d’étaler les dépenses sur plusieurs mois, ce qui peut être plus confortable niveau budget…

img_3027

Si je vous demande ce que vous souhaiteriez voir à New York en priorité, je suis certaine que vous avez une idée bien précise… ?!

Pour moi, c’était Ellis Island, le MoMA et le site du World Trade Center. Je ne serais pas rentrée de NYC sans être passée par ces 3 lieux et je ne sais pas si je saurais vraiment expliquer pourquoi… Pour Ellis Island, je me souviens d’un cours passionnant par un prof passionné sur l’immigration aux USA. Depuis, ce lieu chargé d’histoire m’a toujours intriguée. Le MoMA parce que j’adore ces musées immenses où l’on déambule pendant des heures à admirer des œuvres classiques qui cohabitent avec d’autres ultra modernes. Notre esprit vagabonde de toiles en sculpture et de court-métrages en mélodies. C’est toujours extraordinaire de voir « en vrai » des œuvres que l’on a vu mille fois dans les livres. Et enfin Ground Zero, parce que j’ai passé des heures à suivre le flash spécial ce soir du 11 septembre 2001 en pleurant devant les ravages de la folie extrémiste. J’avais peut-être besoin de me retrouver là, simplement. Thibaud n’était pas né en 2001, mais Charlie Hebdo et les attentats de Paris résonnent en lui comme l’effondrement des tours jumelles gronde en moi.

Thib : Je voulais absolument voir la Statue de la Liberté parce que c’est pour moi LE symbole de NYC. Ground Zero : par curiosité, voir comment c’était et en savoir un peu plus sur ce qu’il s’était passé. Et pour finir l’Empire State Building, une des tours les plus connues au monde et les plus impressionnantes de la ville.

JOUR 1 :

Nous atterrissons, plutôt impatients à l’aéroport de NEWARK dans le New Jersey. Nous avions réservé un shared shuttle (taxi partagé), moins onéreux qu’un taxi classique et plus confortable que les transports en commun. Surtout après 9h de vol, nous étions bien contents de nous laisser conduire et qu’on nous dépose juste devant notre hôtel ! Pas de stress, peut importe la fatigue, nous pouvons profiter du trajet (environ 1h30, dans les bouchons de fin de journée) pour nous imprégner de l’ambiance de la ville, plutôt… animée et bruyante ! Klaxons de grosses cylindrées et sirènes hurlantes des pompiers… en temps normal j’aurais trouvé ça difficilement supportable, mais nous étions à NYC… c’était magique, comme en plein cœur d’un film américain…

img_5116

Nous installons nos affaires à notre hôtel à deux pas de Times Square et ne perdons pas une minute pour aller découvrir cet endroit grandiose. La nuit tombe, on se sent tout petit et tellement chanceux d’être là !

J’étais impressionné par tout ce qui nous entourait, le bruit permanent et toutes les lumières (des boutiques, des immeubles, des véhicules…). A Times Square, on se serait cru en plein jour !

JOUR 2 :

Malgré la fatigue de la veille, la nuit a été courte. Avec le décalage horaire, nous étions prêts à 5h du mat’ !

Première visite au programme : Liberty Island. Mais avant de nous extasier devant les pieds de Miss Liberty, il va falloir s’y rendre… en métro. On ne prend pas le métro new-yorkais comme on prend le métro parisien. Alors avant de partir, je m’étais renseignée sur différents sites et j’ai trouvé une vidéo d’Alex (du blog BPVNY) qui nous explique comment emprunter le Subway. Ce n’est pas bien compliqué mais il y a quelques détails à connaître qui faciliteront votre voyage. Il vous explique aussi comment fonctionnent les Metrocard.

img_3034

Nous arrivons donc à Battery Park où est exposée The Sphere depuis 2002. Cette sculpture en bronze de Franz Koening, installée à l’origine près des tours jumelles, avait été sortie des décombres des attentats du 11 septembre quasi intacte. Nous rejoignons ensuite le guichet pour la traversée en ferry jusqu’à Liberty Island. Nous en profitons pour retirer notre CityPass, commandé en ligne avant de partir et qui permet de réduire de faire des économies sur le budget « visites ».

Malgré les températures hivernales, nous prenons place sur les sièges extérieurs du bateau. Conseil pour les amateurs de photos : afin de bénéficier des meilleures vues sur la Skyline et la Statue, il est préférable de s’asseoir à l’arrière du bateau, à tribord.

IMG_5114.JPG

Nous débarquons sur la petite île de la Liberté, la vue sur Manhattan est magnifique. Puis, nous contournons la Statue de la Liberté en la photographiant sous tous les angles.. ! (Il est possible de monter dans la couronne mais il vous faudra réserver des mois à l ‘avance).

img_5115

Prochain arrêt à Ellis Island. Durant la visite du musée (audioguide en français compris dans le CityPass), nous nous plongeons dans le périple qu’ont vécu quelques 12 millions d’immigrants à leur arrivée à New York entre 1892 et 1954. Nous déambulons de pièces en pièces où nous prenons connaissance de l’histoire des lieux et de tous ceux qui y sont passés. Les images, les témoignages, les vidéos, les objets utilisés lors des visites médicales, les bagages des migrants… tout nous transporte à une autre époque.

img_5122

De retour à Manhattan, nous rejoignons la célèbre façade de Wall Street (la bourse de New York) et passons devant Charging Bull, une sculpture de Di Modica, symbole de « la force et la puissance du peuple ». (La légende raconte que fera fortune celui qui lui gratte le museau, saisit ses cornes et ses testicules… à vous de voir…)

12798872_10153532058659423_5454092830335225621_n1

Prochaine étape à Ground Zero. L’arrivée sur le site est saisissante avec ce calme ambiant. Les 2 grands bassins dont les rebords sont gravés des noms des victimes invitent au recueillement. Quelques roses blanches ont été déposées ici & là. Le lieu est immense, la nouvelle tour du One World Trade Center se dresse devant nous et disparaît dans les nuages.

img_2915

img_5125

Nous continuons par la visite du 9/11 Memorial : nous déambulons dans les couloirs dans les fondations des anciennes tours jumelles. Les images et les souvenirs nous reviennent en pleine face, parfois difficiles à supporter. Nous passons de pièces en pièces, la gorge nouée en écoutant ou visionnant des témoignages poignants. Le musée n’est franchement pas une visite indispensable, mais je ne regrette pas d’y être passée.

Après tant d’émotions, nous passons devant l’Oculus (impressionnante station de métro, pas encore ouverte au public lors de notre voyage) puis faisons une jolie rencontre avec les écureuils de City Hall Park où se trouve le siège du gouvernement de la ville.

img_4002

Pour finir la journée déjà bien remplie…, nous faisons un arrêt à Grand Central. Cette gare (la plus importante du monde) nous a littéralement scotchés !! Déjà à l’extérieur, le style du bâtiment contraste avec les grattes ciels ultra modernes. On entre et une fois encore, on se sent en plein cœur d’un film… notamment grâce à la fameuse pendule à 4 faces au centre du hall principal. Nous nous asseyons sur un des grands escaliers qui se font face et nous nous laissons bercer par le flot continu des voyageurs qui rejoignent leurs quais, des touristes qui comme nous admirent la superbe architecture, les gens se croisent, discutent, s’embrassent, s’enlacent, tapotent sur leur smartphone, se disent peut-être adieu… On trouve aussi une multitude de bars et de restaurants, et même un marché de produits frais (et aussi l’Apple Store dans le hall principal… bah oui incontournable avec un ado!!) Et puis nous levons les yeux jusqu’au plafond qui nous achève : le ciel étoilé et les constellations… Nous sommes restés là presque 2h à s’imprégner de l’ambiance si particulière qui y règne. Un vrai coup de cœur !

img_2919

Ça valait le coup de braver le froid ce jour-là. La Statue était superbe, plus grande que ce que j’avais imaginé. Je savais qu’elle était sur une île isolée mais je la pensais plus proche de la ville.

A Ground Zero, je ne savais pas qu’il y avait un musée en dessous. J’ai été impressionné par les débris exposés, les objets trouvés dans les décombres, c’était bizarre de se dire que tout cela était à sa place avant le 11 septembre.

img_5117

Dans Grand Central j’ai adoré la pendule, au centre, cela faisait « vieille gare comme dans les films »… J’ai pu tester les dernières nouveautés à l’Apple Store. Le coin insolite de la Whispering Gallery était extra : lorsqu’on chuchote face au mur à un bout de la galerie, on nous entend de l’autre !

JOUR 3 :

Il pleut…

img_2933

La journée sera donc consacrée aux musées. Nous passons la matinée au Museum Of Modern Art, nombreux sont les domaines artistiques qui cohabitent : peinture, sculpture, vidéo, photographie… La nuit étoilée & Les nymphéas de Monet… font partie de mes « classiques » préférés !!

img_5124

Déjeuner au Shake Shack et ses incontournables cheese fries… Hummm… Mais il pleut toujours…

Nous enchaînons donc avec le MET (Metropolitan Museum of Art), un des plus grands musées d’art du monde situé aux abords de Central Park sur la 5ème avenue. Nous traversons plusieurs époques, et sommes totalement absorbés par tout un tas d’œuvres issues de diverses civilisations.

Alors c’est sur que si vous souhaitez faire les musées « à fond » et en visiter tous les recoins, il faudra prévoir plus de temps. Une demi-journée nous en donne déjà un bel aperçu, nous avons vu « en vrai » les œuvres que nous ne voulions pas louper et en avons découvert tellement d’autres !

Une journée culturelle bien remplie (oui encore!!). Je n’avais pas prévu de faire les 2 musées le même jour par crainte que Thibaud ne se lasse mais la météo ne nous a pas laissé le choix. Et même si nous étions sur les rotules en rentrant à l’hôtel, Thib a gardé tout son intérêt jusqu’au bout.

Un petit Hot Dog du food truck installé au pied de notre hôtel fera notre dîner ! Bon je vous l’accorde, on n’a pas mangé très équilibré pendant ces quelques jours…

JOUR 4 :

Départ matinal pour le quartier de Brooklyn, la pluie a cessé OUF ! Nous commençons par la traversée à pied du Brooklyn bridge, le vent est glacial mais l’expérience est géniale.

img_5109

On se ballade dans DUMBO puis longeons ensuite les rives de l’East River à travers le Brooklyn bridge park.

img_5113

La vue sur la skyline est fantastique !

img_5112

Nous remontons ensuite Joralemon Street avec ses maisons colorées, le quartier est plutôt résidentiel. Nous avons été séduits par les brownstones (maisons en grès rouge) typiques de ce borough de NYC. En fait, après 3 jours à vivre au milieu des gratte-ciels, nous étions contents de retrouver des habitations à taille humaine 😉

img_5110

Déjeuner au Five Guys (on continue notre tour des fast-food…) puis nous reprenons le pont dans le sens retour.

Petit passage par Chinatown & Little Italy. Rien de transcendant mais la promenade est agréable. Thib en profite pour acheter quelques babioles souvenir vraiment pas cher. Le truc le plus sympa c’est le street art qu’on découvre aux détours des rues.

img_3029

Nous rentrons sur Times Square à la tombée de la nuit pour faire un peu les boutiques. Ce n’est pas trop notre truc mais Thibaud avait repéré un magasin de casquettes de marques personnalisables… chose faite ! (Chez LIDS).

Après dîner, direction le 86ème étage du mythique Empire State Building by night. Nous avions pris le temps de déposer toutes nos affaires à l’hôtel et nous avions bien fait, les mesures de sécurité sont très strictes. Un point « contraignant » c’est le temps d’attente… sauf que ce soir-là nous n’étions pas seuls… mais presque ! Nous nous étions préparés psychologiquement à poireauter pendant au moins 1 à 2h et au final, nous nous sommes retrouvés dans l’ascenseur en 15min ! A l’arrivée, la vue à 360° est à couper le souffle !! On en prend plein les yeux !! Nous rentrons à l’hôtel l’esprit léger, des images plein la tête !

img_30461

JOUR 5 :

Un soleil éclatant au réveil… ça tombe très bien car ce matin nous reprenons de la hauteur pour les terrasses panoramiques du Top of The Rock.

img_5108

Comme la veille, très peu d’attente. La vue est époustouflante : nous prenons plaisir à énumérer tous les sites de la ville que nous reconnaissons ! On distinguait bien le grand rectangle arboré de Central Park.

img_47911

img_30871

Nous nous promenons ensuite dans le quartier du Rockefeller Center avec sa célèbre patinoire installée en hiver (oui oui celle qu’on voit tout le temps dans les feuilletons à l’eau de rose…). Détour sur la 5ème avenue pour un peu de shopping. Thibaud a trouvé son bonheur au NBA Store avec un sweat des Brooklyn Nets ! Trop bien de voir tous les maillots officiels

Nous passons devant la New York Public Library. Puis nous entamons la conversation avec des pompiers, avec qui Thibaud pose fièrement devant leur grand camion dans lequel ils sont arrivés sirène hurlante (oui… comme dans les films!!)

12803296_10153532067674423_7195069470619799680_n[1].jpg

Pour le déjeuner, nous pique niquons à Central Park au bord de The Lake. Nous arpentons une partie du parc : Strawberry fields monument (en hommage à John Lennon : les passants chantent tous ensemble le célèbre IMAGINE, jouent de la guitare, déposent des fleurs…), Bow bridge, les San Remo apartments au loin, la fontaine Bethesda, le Belvedere castle…

Petit arrêt photo au Flatiron building en fin de journée avant de retrouver notre shared-shuttle pour le JFK Airport. Et oui, il est déjà l’heure pour nous de rentrer à la maison…

5 jours intenses qui ont défilé à vitesse grand V ! Nous sommes heureux d’avoir vécu ces moments et d’avoir pu visiter tout ce que nous avions prévu !

Alors ça vous tente…?!?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s